Etude de l’effet d’une exploration auditive et haptique et des capacités de transfert inter-modal sur l’apprentissage des lettres auprès d’un enfant porteur de trisomie 21. - CY Cergy Paris Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant Année : 2013

Study of the effect of auditory and haptic exploration and between-modes transfer on letter learning with Down syndrome child: comparative approach with a typical group of children.

Etude de l’effet d’une exploration auditive et haptique et des capacités de transfert inter-modal sur l’apprentissage des lettres auprès d’un enfant porteur de trisomie 21.

Hélène Labat

Résumé

The first aim of this pilot study is to evaluate the effect of an auditory and haptic exploration of letters on the letter knowledge with a 7-year-old child with Down Syndrome (DS) matched with 3-years-old children group. The second aim is to study between-modes transfer abilities with DS children. Descriptive analyses suggest a relative efficiency of an intensive intervention to obtain immediate improvement but indicate difficulties in between-modes transfer with the DS child.
Le premier objectif de cette étude pilote est d’évaluer l’effet d’une exploration auditive et haptique des lettres sur la connaissance des lettres d’un enfant de 7 ans porteur de trisomie 21 comparé à un groupe d’enfants tout-venant de 3 ans apparié. Le second objectif vise à étudier les capacités de transferts intermodaux de l’enfant porteur de trisomie 21. Les analyses descriptives plaident en faveur d’une efficacité relative de cette intervention intensive pour obtenir des progrès immédiats mais indiquent aussi des difficultés de transferts intermodaux chez l’enfant porteur de trisomie 21.
Fichier principal
Vignette du fichier
Labat ANAE (2013).pdf (96.65 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Licence : Copyright (Tous droits réservés)

Dates et versions

hal-02979380 , version 1 (02-06-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02979380 , version 1

Citer

Hélène Labat, Jean Ecalle, Annie Magnan. Etude de l’effet d’une exploration auditive et haptique et des capacités de transfert inter-modal sur l’apprentissage des lettres auprès d’un enfant porteur de trisomie 21.. A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2013, 123, pp.212-218. ⟨hal-02979380⟩
54 Consultations
13 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More