Deux étapes dans la construction de corpus scolaires : problèmes récurrents et perspectives nouvelles - CY Cergy Paris Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Corpus Année : 2017

Tow steps towards building school writing corpora Recurrent problems and new perspectives

Deux étapes dans la construction de corpus scolaires : problèmes récurrents et perspectives nouvelles

Catherine Boré

Résumé

L’article met en perspective des recherches qui ont pour objectif commun la constitution de corpus scolaires recueillis dans des conditions écologiques. Il expose les questions méthodologiques qui se sont posées au départ concernant le choix et l’organisation des données, la définition d’une unité d’observation, les différentes possibilités de transcription. Les limites rencontrées dans l’exploitation de transcriptions non annotées ont conduit à l’identification de problèmes récurrents : la caractérisation des genres scolaires, genres dialogiques et multi-auctoriaux, la tension entre normalisation et prise en compte de la textualité des écrits. L’analyse d’un sous corpus numérisé et transcrit montre comment les décisions méthodologiques prises pour l’exploitation du corpus Ecriscol prennent acte de ces difficultés.

Domaines

Education

Dates et versions

hal-02980396 , version 1 (27-10-2020)

Identifiants

Citer

Catherine Boré, Marie-Laure Elalouf. Deux étapes dans la construction de corpus scolaires : problèmes récurrents et perspectives nouvelles. Corpus, 2017, 16, pp.31-63. ⟨10.4000/corpus.2731⟩. ⟨hal-02980396⟩
58 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More