L’autorité éducative dans la classe. Douze situations pour apprendre à l’exercer - CY Cergy Paris Université Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2020

L’autorité éducative dans la classe. Douze situations pour apprendre à l’exercer

Bruno Robbes

Résumé

Tout enseignant, tout éducateur se doit d’exercer une autorité. Aucun d’entre eux, d’ailleurs, ne souhaite délibérément abdiquer son autorité ! Pour autant, les injonctions à la « restauration » de l’autorité tradition­ nelle paraissent bien dérisoires dès lors qu’elles ne s’accompagnent ni d’une réflexion sur la nature de cette autorité, ni d’un travail sur les moyens de l’exercer à bon escient. L’ouvrage de Bruno Robbes rompt tout autant avec les lamentations pas­ séistes sur un âge d’or de l’autorité qu’avec les préconisations simplistes sur « la tenue de classe ». L’auteur s’efforce, en revanche, de comprendre comment une autorité peut être véritablement éducative. Il souligne la néces­ sité de dépasser l’opposition entre contrainte et liberté afin de construire des situations où l’élève consent à s’impliquer dans ce qui lui est proposé pour accéder aux savoirs qui lui permettront de s’émanciper. Il montre aussi que cette autorité requiert une éthique professionnelle qui la rend, tout à la fois, légitime et praticable. Mais l’originalité de ce livre tient aussi dans la manière dont il s’appuie sur des situations concrètes qui, de la maternelle au lycée, permettent de comprendre où se situent les problèmes d’autorité, comment les analyser et les surmonter. Grâce à ces situations, où l’on reconnaîtra le quotidien de notre école, le lecteur pourra non seulement identifier les enjeux de l’autorité éducative aujourd’hui, mais aussi voir comment on peut concrètement s’y prendre pour y faire face. Sans dramatiser ni s’épuiser. Et même en trouvant du plaisir à enseigner !

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03265015 , version 1 (18-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03265015 , version 1

Citer

Bruno Robbes. L’autorité éducative dans la classe. Douze situations pour apprendre à l’exercer. ESF Éditeur. , 2020, Philippe Meirieu, 978-2-7101-4005-4. ⟨hal-03265015⟩
69 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More