De l’autorité éducative à la recherche de pédagogie. Itinéraire d’un chercheur pédagogue - CY Cergy Paris Université Accéder directement au contenu
Hdr Année : 2017

De l’autorité éducative à la recherche de pédagogie. Itinéraire d’un chercheur pédagogue

Bruno Robbes

Résumé

Cette note de synthèse en vue de l’habilitation à diriger des recherches comprend deux parties. Dans la première partie – De la discipline scolaire à l’autorité éducative – j’expose comment je suis passé d’un questionnement pédagogique sur la discipline scolaire à une problématisation de la question de l’autorité enseignante. Je dis en quoi il me semble qu’au niveau sociétal, la relation d’autorité est en mutation (Chapitre 1). Puis, je traite de questions épistémologiques en sciences humaines et sociales, ainsi qu’en sciences de l’éducation, afin de situer mon choix de la multiréférentialité pour produire des connaissances plurielles sur les situations éducatives (Chapitre 2). J’expose ensuite la double entrée épistémologique que j’ai utilisée dans mes travaux, ses origines scientifiques, ses principes et sa cohérence, ce qui me permet de préciser mon positionnement clinique. J’énonce aussi les résultats significatifs que j’ai mis au jour (Chapitres 3 et 4). Je précise en quoi je considère que l’autorité éducative est un concept en voie de stabilisation (Chapitre 5). J’aborde ses prolongements sur d’autres terrains (Chapitre 6), puis je présente les objets de recherche connexes que j’ai étudiés (Chapitre 7). Enfin, je porte un regard sur les dimensions que l’ensemble de ces travaux ouvre, en termes de formation (Chapitre 8). La deuxième partie – D’une préoccupation pour la pédagogie à la pédagogie comme objet de recherches – débute par la présentation de quelques productions que j’ai consacrées aux pédagogies coopérative et institutionnelle, à la pédagogie différenciée, avant puis après ma thèse, montrant ainsi que j’effectue un retour en pédagogie qui n’en est pas vraiment un (Chapitre 9). Je consacre alors une place importante à la pédagogie en tant qu’objet de recherches, prioritairement à travers celles en sciences de l’éducation et celles de pédagogues, selon deux entrées : les recherches « sur » les pédagogies et les pédagogues ; les recherches « par » les pédagogues. Je m’interroge également sur la posture du chercheur pédagogue et sur ce qu’est la pédagogie (Chapitre 10). Une autre part conséquente de ce travail aborde les recherches « avec » les pédagogues. J’indique quelques repères à propos de la recherche-action puis, après avoir présenté des modèles de recherche en collaboration dans l’éducation, j’établis un panorama de la recherche-action dans le champ pédagogique. J’explique alors comment j’envisage la recherche-action de pédagogie, à partir d’un cadre méthodologique éprouvé dans une recherche en collaboration, en cours dans une école élémentaire. Enfin, je me demande comment évaluer des pédagogies « différentes » (Chapitre 11). J’étudie alors les relations entre pédagogie et savoir, en faisant d’abord état des critiques adressées à la pédagogie, en montrant ensuite comment les pédagogies « différentes » prennent en compte les savoirs et la culture, par substitution du paradigme de l’apprentissage à celui de la transmission (Chapitre 12).
Fichier principal
Vignette du fichier
Mémoire HDR_ROBBES_05 03 18.pdf (2.54 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

tel-03265039 , version 1 (18-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03265039 , version 1

Citer

Bruno Robbes. De l’autorité éducative à la recherche de pédagogie. Itinéraire d’un chercheur pédagogue. Education. Université de Lorraine (Nancy), 2017. ⟨tel-03265039⟩
268 Consultations
657 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More