(Dé)montrer la maltraitance parentale sur Instagram : Étude argumentative du récit extime catégorisant - Laboratoire AGORA Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers de Narratologie Année : 2022

(Dé)montrer la maltraitance parentale sur Instagram : Étude argumentative du récit extime catégorisant

Résumé

This study investigates the process of extimacy – that is, the process of sharing fragments of the intimate self for validation by others (Tisseron 2011) – in narratives which were published anonymously on the Instagram account Parents toxiques. An overview of the account, with a particular focus on the parameters and stakes of the written and asynchronous interaction in which the narratives are produced, shows that the categorisation of the speakers’ parents and lived experiences is both a consequence and a condition for telling their story of abuse on Parents toxiques. I therefore aim to determine how extimacy is realised argumentatively in this particular digital environment; to this end, I carry out a discursive analysis of ten narratives published between May 2020 and January 2021. It appears that such narratives, which I propose to name "categorising extimate narratives", acquire an argumentative dimension (Amossy 2018). The speakers construct a viewpoint (Rabatel 2018) on the events they recount – which, as a result, take on an argumentative function within the implicit demonstration. Moreover, the argumentative processes mobilised by the speakers are conceived as discursive traces of unresolvedness; therefore, they point to the object of validation which is targeted by the categorising extimate narrative. Ultimately, I argue that the Parents toxiques narratives are performative in that they allow speakers to renegotiate their relationship to their experience of abuse: the process of "categorising extimacy" and the resulting acknowledgement of their story allows them to co-construct, together with members of the community, the meaning attributed to their lived experiences and sufferings.
Menée sur le compte Instagram Parents toxiques, cette étude s’intéresse à la mise en récit publique et anonyme de l’expérience de maltraitance parentale au regard du processus d’extimité – c’est-à-dire, le processus de partage de fragments du soi intime en vue d’une validation par autrui (Tisseron 2011). Un aperçu du fonctionnement du compte, et notamment des paramètres et enjeux de la situation d’interaction écrite et asynchrone où les récits sont produits, montre que la catégorisation du parent comme maltraitant et de son expérience comme une maltraitance y est à la fois conséquence et condition à la prise de parole. Au moyen d’une analyse discursive de dix textes publiés entre mai 2020 et janvier 2021, il s’agit alors de déterminer comment l’extimité s’actualise argumentativement dans la mise en récit façonnée par cet environnement numérique particulier. L’analyse montre que ces récits, que je propose de nommer récits extimes catégorisants, acquièrent une dimension argumentative (Amossy 2018) : avec des degrés variés de prise en charge, les locutrices construisent un « point de vue » (Rabatel 2018) sur les événements relatés, qui revêtent un rôle d’argument au sein de la démonstration implicite. Les procédés argumentatifs mobilisés sont conçus comme des traces discursives de l’irrésolu et pointent, dès lors, vers l’objet de la validation visée par le récit extime catégorisant. En somme, les mises en récit sur Parents toxiques sont performatives en ce qu’elles sont le médium d’une renégociation du rapport à l’expérience de maltraitance : le processus d’extimité catégorisante et la reconnaissance de son histoire qui en résulte permet la co-construction, avec les membres de la communauté, d’un « faire sens » de l’expérience vécue et des souffrances mises en lien avec la maltraitance.
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hal-03954991 , version 1 (24-01-2023)
hal-03954991 , version 2 (29-03-2023)

Licence

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Identifiants

Citer

Rose Moreau Raguenes. (Dé)montrer la maltraitance parentale sur Instagram : Étude argumentative du récit extime catégorisant. Cahiers de Narratologie, 2022, 42, ⟨10.4000/narratologie.14214⟩. ⟨hal-03954991v2⟩
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