index - Cultures de l’information Accéder directement au contenu

Notices

56

Dépôts

244

Chercher une publication

Connaître la politique de mon éditeur?

Bienvenue dans la collection HAL
Cultures de l'information

La collection « Cultures de l’information », créée à l’initiative du GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l'Information), vise à regrouper l’ensemble des dépôts et notices sur HAL traitant de l’une ou l’autre des cultures de l’information : éducation aux médias, culture et didactique de l’information-documentation, EMI (Education aux Médias et à l’Information), formation et didactique de l’informatique, formation à la culture numérique, maîtrise de l’information scientifique, recherches sur la translittératie et les cultures de l’information... Son objectif est double : d’une part, montrer les convergences, les points de rencontre entre des terrains de recherche distincts, qui se connaissent mal, mais aussi les spécificités de chacune de ces littératies ; d’autre part, par ce regroupement des travaux des différentes cultures de l’information, donner à voir la richesse d’un domaine de recherche encore éclaté. Cette collection est structurée en un ensemble de sous-collections spécifiques, permettant de retrouver facilement les travaux portant sur telle ou telle littératie, ou issus de tel groupe de recherche.

Derniers dépôts

Chargement de la page

 

 

 

 

Mots-clés

CDI centre de documentation et d'information Espace documentaire Culture de l’information Document Culture Savoirs informationnels Information Digital culture Media education EMI Space and place Transliteracy Web 20 Critical thinking Culture informationnelle Culture participative Éducation aux médias et à l'information Education et informatique Information and communications technology Curriculum documentaire Maîtrise de l'information Réseaux sociaux Citoyenneté Translittératie Education -- Data processing Cultures de l'information Information literacy Espace-temps Autonomie Espace Education Culture de l'information-documentation Space Bibliothèque Documentation Education à l'information et aux médias Curriculum info-documentaire Enseignement Information culture Identité numérique Pouvoir d'agir Organisation des connaissances CDI Bibliothécaire School library Formation Professeur documentaliste Apprentissage Didactique de l’information Empowerment Learning Centre Digital literacy Convergence culturelle Information Culture Nouvelles technologies de l'information et de la communication Information-documentation Lieu de vie Enseignement secondaire Curriculum Internet Évaluation de l'information Numérique Education aux médias et à l’information EMI Library Culture de l'information Espace informationnel Culture of information Bibliothèque Universitaire Education aux médias Pratiques informationnelles Didactique de l'information-documentation Teacher librarian Médiation Pratique informationnelle Innovation Computer-assisted education Didactique Participatory culture Power to act France Centre de Documentation et d'Information Identité professionnelle Culture informatique Bibliothèque scolaire Séminaire GRCDI Didactique de l'Information-documentation Culture numérique Formation à l'information Bibliothèque universitaire Éducation à l'information Éducation aux médias Didactique de l'informatique Information and media education Culture technique Education à l'information Educational technologies Didactique de l'information Literacy Media literacy Information practices
Contacts
Référent publications :
Alexandre Serres
alexandre.serres@univ-rennes2.fr

Archive créée et administrée sur la plateforme HAL du CCSD, réalisée en avril 2017 par le GRCDI et des chercheurs de l'ANR Translit
 
Authentification
Se connecter ?  Se créer un compte ?  Retrouver son identifiant ou son mot de passe ?... CLIQUEZ, C'EST ICI !
 
Crédits
Bandeau réalisé par Gildas Dimier ; auteur du graphe dans le bandeau : Martin Grandjean