Children and Heritages - CY : Art & Humanités Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue In Situ. Au regard des sciences sociales Année : 2022

Children and Heritages

Enfants et patrimoines

Résumé

In one way or another, children participate in the main steps of the heritage creation process, whether they benefit from mediation, are placed in the mediator’s role, possibly become heritage producers or are themselves (or at least their cultures) likely to become part of the cultural heritage. The investigation of these varied roles presumes considerably different approaches, subjects and formulations of the issues, but in every case, it calls for a twofold vision that is directed at once towards the roles assigned by adults and the children’s own initiatives. Decentring the gaze in this way in order to focus on the child as a more or less autonomous player constitutes – in our view at least – an opportunity to understand the present of our cultural heritage in other ways.
Bénéficiaires de la médiation, mis en situation de jouer les médiateurs, éventuellement producteurs de patrimoine, et eux-mêmes (ou du moins leur culture) susceptibles d’être patrimonialisés, les enfants participent d’une manière ou d’une autre des principales étapes du processus d’institution patrimoniale. L’intérêt porté à ces différentes postures suppose des angles d’approche, des problématisations, des objets, sensiblement différents, mais dans tous les cas une attention dédoublée, dirigée tout à la fois vers les rôles assignés par les adultes et vers l’initiative enfantine. Décentrer ainsi le regard pour le tourner vers cet acteur plus ou moins autonome qu’est l’enfant, c’est se donner l’opportunité, du moins en fait-on le pari, d’appréhender autrement notre présent du patrimoine
Fichier principal
Vignette du fichier
Sagnes_Wendling_2022B_intro-enfants-et-patrimoines.pdf (1.07 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03927561 , version 1 (06-01-2023)

Identifiants

Citer

Sylvie Sagnes, Thierry Wendling. Children and Heritages. In Situ. Au regard des sciences sociales, 2022, Enfants et patrimoines, 3, ⟨10.4000/insituarss.2405⟩. ⟨hal-03927561⟩
13 Consultations
14 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More