Jeu vidéo et expérimentation romanesque en littérature de jeunesse. L’exemple d’U4 - CY : Education Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Romanesques : revue du Cercll : roman & romanesque Année : 2021

Video games and novelistic experimentation in children’s literature. The example of U4

Jeu vidéo et expérimentation romanesque en littérature de jeunesse. L’exemple d’U4

Virginie Tellier

Résumé

Les quatre romans pour adolescents de la série U4 d'Yves Grevet, Florence Hinckel, Carol Trébor et Vincent Villeminot racontent la même histoire, en adoptant le point de vue des quatre héros, tous experts du même jeu vidéo, Warriors of Time. Le dispositif romanesque permet d’exploiter la relation entre joueur et avatar pour nourrir la relation entre lecteur et personnage. La tétralogie explore également les possibilités offertes par le jeu vidéo pour renouveler la temporalité romanesque.
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Dates et versions

hal-03434522 , version 1 (03-01-2023)

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Citer

Virginie Tellier. Jeu vidéo et expérimentation romanesque en littérature de jeunesse. L’exemple d’U4. Romanesques : revue du Cercll : roman & romanesque, 2021, Jeu vidéo et romanesque, dir. Isabelle Hautbout et Sébastien Wit, Hors-série, pp.195-208. ⟨10.48611/isbn.978-2-406-12548-8.p.0195⟩. ⟨hal-03434522⟩
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