L’expérience étudiante en orientation : analyse par focus groups auprès d’étudiant·es en situation de handicap - CY : Education Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Orientation scolaire et professionnelle Année : 2022

The student’s experience in career guidance : focus groups analysis with students with disabilities

L’expérience étudiante en orientation : analyse par focus groups auprès d’étudiant·es en situation de handicap

Résumé

From a social justice perspective, the research had two objectives : (1) to explore the guidance experience of students with disabilities, (2) to examine how setting up collective sessions questioning this experience could promote identity development. Two focus groups bringing together students with disabilities were organized in two french universities. Anchored in a socio-constructivist perspective, the diachronic analysis of the corpus made it possible to identify the dialogical movements of each focus group, the processes of co-construction based on selected extracts from interactional episodes, and in this context the obstacles encountered and the constructed resources, but also the dominant interactive dynamic. The results underline that the orientation experience of the target public is, in certain aspects, singular (weight of health-related events, temporality of the path, identity construction). They also show that the focus group method, developing and reshaping the experience, is likely to deploy the power to act.
Dans une perspective de justice sociale, la recherche visait deux objectifs : (1) explorer l’expérience en orientation d’étudiant·es en situation de handicap, (2) examiner en quoi mettre en place des séances collectives interrogeant cette expérience pouvait favoriser le développement identitaire. Deux focus groups avec des étudiant·es en situation de handicap ont ainsi été organisés dans deux universités françaises. Ancrée dans une perspective socioconstructiviste, l’analyse diachronique du corpus a permis d’identifier les mouvements dialogiques de chaque focus group, les processus de co-construction à partir d’extraits choisis d’épisodes interactionnels, et dans ce cadre les obstacles rencontrés et les ressources construites, mais aussi la dynamique interactive dominante. Les résultats soulignent que l’expérience en orientation du public cible est, sur certains aspects, singulière (poids des évènements liés à la santé, temporalité du parcours, construction identitaire). Ils montrent aussi que la méthode du focus group, développant et remodelant l’expérience, est susceptible de déployer le pouvoir d’agir.
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hal-03933977 , version 1 (11-01-2023)

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Citer

Isabelle Soidet, Catherine Gouédard. L’expérience étudiante en orientation : analyse par focus groups auprès d’étudiant·es en situation de handicap. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2022, 51/2, pp.285310. ⟨10.4000/osp.16088⟩. ⟨hal-03933977⟩
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