Les pratiques enseignantes au sein d'un projet sciences au collège - CY : Education Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Teaching practices within a middle school science project

Les pratiques enseignantes au sein d'un projet sciences au collège

Résumé

The present research is based on teaching practices within the interdisciplinary science project of the Pailleron middle school (Paris, France). The particularity studied is the implementation of science sessions (SVT, PC, techno...) with 6th grade students of very heterogeneous levels by teachers of technology, PC, SVT .... A preliminary phase of interviews allowed us to identify the difficulties they encounter in carrying out these sessions. They indicated that they were at a loss when faced with a vocabulary that was sometimes technical, and with the links established between activities or concepts when the session had been developed by another teacher. This study made it possible to understand how this project worked, to identify the tools developed and to address the difficulties encountered. We were also able to observe difficulties in the characterization of knowledge within an SVT session through the use of the theoretical framework PCK (Pedagogical Content of Knowledge). The analysis of these data should be used to model efficient tools to overcome these difficulties.
La présente recherche, s'articule autour de pratiques enseignantes au sein du projet interdisciplinaire de Sciences du collège Pailleron (Paris, France). La particularité étudiée est la mise en place de séances de sciences (SVT, PC, techno...) auprès d'élèves de 6ème, de niveaux très hétérogènes par des enseignants de technologie, de PC, de SVT .... Une phase préliminaire d'entretiens a permis de déceler les difficultés qu'ils rencontrent dans la réalisation de ces séances. Ils indiquent être démunis face à un vocabulaire parfois technique, aux liens établis entre les activités ou les notions lorsque la séance a été élaborée par un autre enseignant. Cette étude a permis de comprendre le fonctionnement de ce projet, de recenser les outils élaborés, d'aborder les difficultés rencontrées. Nous avons pu observer également des difficultés dans la caractérisation des savoirs au sein d'une séance de SVT à travers l'utilisation du cadre théorique PCK (Pedagogical Content of Knowledge). L'analyse de ces données devrait servir à modéliser des outils efficients permettant de pallier à ces difficultés.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03986224 , version 1 (19-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03986224 , version 1

Citer

Lucie Copreaux, Emmanuel Rollinde, Rita Khanfour-Armalé. Les pratiques enseignantes au sein d'un projet sciences au collège. Pratiques, activités : espaces et objets de recherche, FRANCOPho-L.I.E Doc’, Nov 2020, LILLE, France. ⟨hal-03986224⟩
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