L'identité professionnelle des enseignants chercheurs de chimie - Laboratoire de Didactique André Revuz Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

The professionnal identity of chemistry teacher-researchers

L'identité professionnelle des enseignants chercheurs de chimie

Résumé

We are interested in the professional identity of teacher-researchers (TR) and in particular the influence of their discipline on their teaching practices. It’s a part of a multidisciplinary research based on various universities in France and Belgium. The objective of this research is to contribute to the professional development of academ-ics. In this article, first, we introduce the concept of professional identity in order to clarify our research problem. Then, we present our methodology and illustrate our results with excerpts from interviews with chemistry teacher- researchers from two institutions in France.
Nous nous intéressons à l’identité professionnelle des enseignants-chercheurs (EC) et en particulier à l’influence de la discipline sur leurs pratiques. C’est une partie d’une recherche multidisciplinaire basée sur plusieurs universités en France et en Belgique qui a pour objectif de contribuer au développement professionnel des EC. Dans cet article, nous présentons tout d’abord le concept d’identité professionnelle afin de préciser notre problématique de recherche. Ensuite, nous exposons notre méthodologie et illustrons nos premiers résultats obtenus avec des extraits d’entretiens effectués auprès d’enseignants-chercheurs en chimie de deux institutions en France.
Fichier principal
Vignette du fichier
RKA-Ardist2021.pdf (318.06 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03199822 , version 1 (24-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03199822 , version 1

Citer

Rita Khanfour Armalé. L'identité professionnelle des enseignants chercheurs de chimie. 11èmes Rencontres Scientifiques de l'ARDiST, Mar 2021, En ligne, France. pp.425-432. ⟨hal-03199822⟩
64 Consultations
49 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More