Collaboration entre enseignants et chercheurs au cycle 2 autour des apprentissages numériques : effets sur la professionnalité de chacun des acteurs - Laboratoire de Didactique André Revuz Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Collaboration entre enseignants et chercheurs au cycle 2 autour des apprentissages numériques : effets sur la professionnalité de chacun des acteurs

Résumé

The seven authors carry out collaborative research within the framework of a research-training device that currently brings together twelve teachers from the same school working in cycle 2 and three researchers around students' problem-solving learning and teachers' evaluative activity. Based on the moment lived within this general device that constituted the writing of this contribution, we seek to describe the collaborative space that is ours. We will answer the following two questions: How does everyone participate in defining the objects of work and in the progress of the common project? What are the effects on their professionalism?
Les sept auteurs font de la recherche collaborative dans le cadre d'un dispositif de rechercheformation qui réunit aujourd'hui douze enseignants d'une même école intervenant en cycle 2 et trois chercheurs autour des apprentissages des élèves en résolution de problèmes des élèves et de l'activité évaluative des enseignants. En nous appuyant sur le moment vécu au sein de ce dispositif général qu'a constitué la rédaction de cette contribution, nous cherchons à décrire l'espace collaboratif qui est le nôtre. Nous répondrons aux deux questions suivantes : comment chacun participe-t-il à définir les objets de travail et à l'avancée du projet commun ? Avec quels effets sur sa professionnalité ?
Fichier principal
Vignette du fichier
2021_05_26_Blanchouin et al_Version Finale 26mai.pdf (930.33 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03318157 , version 1 (09-08-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03318157 , version 1

Citer

Aline Blanchouin, Nadine Grapin, Eric Mounier, Marion Angelis, Chahinez Bourouah, et al.. Collaboration entre enseignants et chercheurs au cycle 2 autour des apprentissages numériques : effets sur la professionnalité de chacun des acteurs. 2ème congrès internationale de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique. Pour une construction de la forme scolaire., Jun 2021, A distance, France. ⟨hal-03318157⟩
97 Consultations
194 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More