L. , , vol.106, pp.415-434, 2006.

, Cette approche suppose que des distinctions entre les différentes formes flexibilité soient envisagées et que les changements qui s'opèrent soient analysés du point de vue de leur nature. Par ailleurs, ceci implique qu'une analyse de la tâche et des tests utilisés soit menée sur les processus impliqués dans leur réalisation, Cette approche permet de catégoriser les différentes épreuves et de différencier les difficultés des sujets. BIBLIOGRAPHIE

J. R. Anderson, The architecture of cognition, 1983.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00699788

J. R. Anderson, Rules of mind. Hillsdale, 1993.

J. R. Anderson, Cognitive psychology an its implications, 1995.

A. Berthoz, La décision, 2003.

J. F. Camus, La psychologie cognitive de l'attention, 1996.

J. F. Camus, L'attention et ses modèles, vol.48, pp.5-18, 2003.

M. Carlier, Étude différentielle d'une modalité de la créativité : la flexibilité. Monographies françaises de psychologie, vol.25, 1973.

E. Clément, L'effet du contexte sémantique dans l'élaboration de la représentation du problème. L'Année Psychologique, vol.96, pp.409-442, 1996.

E. Clément, Étude des différences de flexibilité mentale dans l'activité de résolution de problèmes, 2001.

E. Clément and S. Delabarre, Knowledge of domain effects in problem representation: the case of Tower of Hanoi isomorphs, Questions de psychologie différentielle, vol.3, pp.133-157, 1997.

F. Collette, Comment on an examination of the alleged role of « fixation » in the solution of several insight problems by Weisberg and Alba, Neuropsychologie des fonctions exécutives, vol.110, pp.193-198, 1981.

K. Dunker, On problem-solving, Trans.). Psychological Monographs, vol.58, issue.270, 1945.

P. Ellen, Direction, past experience and hints in creative problem solving : reply to Weisberg and Alba, Journal of Experimental Psychology: General, vol.111, pp.316-325, 1982.
DOI : 10.1037/0096-3445.111.3.316

P. J. Eslinger and L. M. Grattan, Frontal lobe and frontal-striatal substrates for different forms of human cognitive flexibility, Neuropsychologia, vol.31, pp.17-28, 1993.
DOI : 10.1016/0028-3932(93)90077-d

A. S. Georgsdottir and T. I. Lubart, , 2003.

. La-flexibilité-cognitive,

L. , , vol.106, pp.415-434, 2006.

. Et-expérimentale.-psychologie-française, , vol.48, pp.29-40

M. L. Gick, S. J. Garry, and K. Goldstein, Learning from mistakes: inducing analogous solution failures to a source problem produces later successes in analogical transfer, Journal of Experimental Psychology: Learning, vol.18, pp.209-226, 1943.
DOI : 10.1037/0278-7393.18.3.623

C. Guédin and E. Clément, Handicap, cognition et prise en charge individuelle : des aspects de la recherche au respect de la personne, 2005.

J. P. Guilford, Creativity. American Psychologist, vol.5, pp.444-454, 1950.

J. P. Guilford, P. R. Christensen, P. R. Merrifield, and R. C. Wilson, Wisconsin Card Sorting Test Manual. Psychological Assessment Resources, Sheridan Psychological Services, vol.65, pp.49-76, 1978.

J. Lautrey, Universel et Différentiel en psychologie, 1995.

J. Lautrey and T. I. Lubart, Créativité, Vocabulaire de Sciences Cognitives, 1998.

K. Lewin, A dynamic theory of personality, 1935.

K. Lewin, Principles of topological psychology, 1936.

T. Lubart and J. Lautrey, Créativité, flexibilité de pensée et rôle des processus d'inhibition. Communication orale au colloque « Rationalités en développement, 1999.

A. S. Luchins, The Einstellung effect in learning by repetition, Psychological Monograph, vol.54, 1939.
DOI : 10.1080/00224545.1961.9922159

A. S. Luchins, A. S. Luchins, and E. H. Luchins, Reasoning in humans: III. The mechanics of equivalent stimuli and of reasoning, Veterans Admin, vol.88, pp.349-360, 1945.

A. Miyake, N. P. Friedman, M. J. Emerson, A. H. Witzki, and A. Howerter, The unity and diversity of executive functions and their contribution to complex "frontal lobe" tasks: a latent variable analysis, Cognitive Psychology, vol.41, pp.49-100, 2000.

C. Mouchiroud and T. I. Lubart, , 2001.

, Children's original thinking: An empirical examination of alternative measures derived from divergent thinking tasks, Journal of Genetic Psychology, vol.162, issue.4, pp.382-401

D. J. Murray, Gestalt psychology and the cognitive revolution, 1972.

A. Nguyen-xuan, Conscience, prise de conscience et métacognition, Traité de psychologie cognitive, 1990.

L. , , vol.106, pp.415-434, 2006.

R. L. Novick and M. Bassok, The Cambridge Handbook of Thinking and reasoning, 2005.

T. Ohlmann, Processus vicariants et théorie neutraliste de l'évolution : une nécessaire convergence, Universel et différentiel en psychologie. Paris, 1995.

P. Perret, La flexibilité cognitive : une propriété émergente du fonctionnement. rapport polycopié, vol.13, pp.345-373, 1999.

J. Piaget, Methodology of frontal and executive function, 1974.

P. J. Reber and K. Kotovsky, Implicit learning in problem solving: The role of working memory capacity, Journal of Experimental Psychology: General, vol.126, issue.2, pp.178-203, 1997.

M. Reuchlin, Processus vicariants et différences interindividuelles, Journal de Psychologie, vol.2, pp.133-145, 1978.

J. F. Richard, Planification et organisation des actions dans la résolution du problème de la Tour de Hanoï par des enfants de 7 ans. L'Année Psychologique, vol.82, pp.307-336, 1982.
DOI : 10.3406/psy.1982.28422

J. F. Richard, La résolution de problèmes, Traité de psychologie Expérimentale, 1994.

J. F. Richard, Comportements, buts et représentations. Psychologie Française, vol.44, pp.75-90, 1999.

J. F. Richard, Les activités mentales, 2004.

J. F. Richard, E. Clément, and C. Tijus, Les composantes sémantiques dans la résolution de problèmes isomorphes. Revue d'Intelligence Artificielle, vol.16, pp.191-219, 2002.
DOI : 10.3166/ria.16.191-220

J. F. Richard and M. Zamani, A Problem-Solving Model as a Tool for Analyzing Adaptive Behavior, 2000.

E. Sander and J. F. Richard, Analogical transfer as guided by an abstraction process: The case of learning by doing text editing, Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory and Cognition, vol.23, pp.1459-1483, 1997.

X. Seron, M. Van-der-linden, and P. Andrès, Le lobe frontal : à la recherche de ses spécificités fonctionnelles, Neuropsychologie des lobes frontaux, 1999.

R. S. Siegler, Strategic development, Trends in Cognitive Sciences, vol.3, pp.430-435, 1999.

E. Siéroff, Théories et paradigmes expérimentaux de l'attention, vol.8, pp.3-14, 1998.

R. J. Sternberg, T. I. Lubart, M. Van-der-linden, X. Seron, L. Gall et al., Neuropsychologie des lobes frontaux, 1982.

, Acta Neurobiol. Exp, vol.42, pp.227-299

H. C. Warren, Dictionnary of Psychology, 1934.

H. Werner, The concept of rigidity: A critical evaluation, Psychological Review, vol.53, pp.43-52, 1940.

R. W. Weisberg and J. W. Alba, An examination of the alleged role of « fixation » in the solution of several « insight » problems, Journal of Experimental Psychology: General, vol.110, pp.169-192, 1981.

R. W. Weisberg and J. W. Alba, Gestalt theory, insight and past experience: Évelyne Clément, 1981.

L. , reply to Dominovski, Journal of Experimental Psychology: General, vol.106, pp.193-198, 2006.

R. W. Weisberg and J. W. Alba, Problem solving is not like perception: More on Gestalt theory, Journal of Experimental Psychology: General, vol.111, pp.326-330, 1982.

M. Wertheimer, H. A. Witkin, P. K. Oltman, S. A. Karp, and J. F. Richard, Manuel for embedded figures test, children's embedded figures test, and group embedded figures test, Untersuchungen zur Lehr von der Gestalt, vol.4, pp.873-886, 1923.