, Toutes ces questions de société doivent interpeller les « professionnels de la psychologie », chercheurs ou praticiens, au risque, s'ils ne s'en emparent pas, de cautionner l'idéologie libérale marchande et de participer à un système qui réduit connaissances et individus à des marchandises comme les autres
, RÉFÉRENCES Bernays (Edward).-Propaganda, 1928.
, À propos des 19 « propositions » du DSM-5 : on ouvre la boîte de
, , pp.10-14, 2010.
Neuroscience and the correct level of explanation for understanding mind. An extraterrestrial roams through some neuroscience laboratories and concludes earthlings are grasping how best to understand the mind-brain interface, Trends in cognitive sciences, pp.291-292, 2010. ,
, La fabrique des imposteurs, 2013.
Baudouin (Jean-Yves).-Le cerveau n'est pas ce que vous pensez : images et mirages du cerveau, Tiberghien (Guy) ,
, , 2013.
, Les programmes positivistes de prévention précoce. Vers quel horizon politique ?, dans le collectif « Pas de 0 de conduite », Les enfants au carré ? Une prévention qui ne tourne pas rond !, pp.65-91, 2011.
, Entre neurosciences et neurophilosophie : la psychologie cognitive et les sciences cognitives, Psychologie française, vol.52, pp.279-297, 2007.
, La neuro-imagerie cognitive : mythes et réalités, dans Pévet
, Les sciences cognitives : dépasser les frontières disciplinaires, pp.43-52, 2011.
Katz (Stephen).-Neuroculture, active ageing and the older brain: Problems, promises and prospects, Sociology of health & illness, vol.34, pp.64-78, 2012. ,
, Winkin (Yves).-La communication n'est pas une marchandise : résister à l'agenda de Bologne, 2003.