, Toutes ces questions de société doivent interpeller les « professionnels de la psychologie », chercheurs ou praticiens, au risque, s'ils ne s'en emparent pas, de cautionner l'idéologie libérale marchande et de participer à un système qui réduit connaissances et individus à des marchandises comme les autres

, RÉFÉRENCES Bernays (Edward).-Propaganda, 1928.

. Frances-(allen, À propos des 19 « propositions » du DSM-5 : on ouvre la boîte de

!. Pandore and . La-lettre-de-psychiatrie-française, , pp.10-14, 2010.

S. ). Gazzaniga-(michael, Neuroscience and the correct level of explanation for understanding mind. An extraterrestrial roams through some neuroscience laboratories and concludes earthlings are grasping how best to understand the mind-brain interface, Trends in cognitive sciences, pp.291-292, 2010.

. Gori-(roland, La fabrique des imposteurs, 2013.

G. , Baudouin (Jean-Yves).-Le cerveau n'est pas ce que vous pensez : images et mirages du cerveau, Tiberghien (Guy)

. Grenoble, , 2013.

(. Parazelli and . Michel, Les programmes positivistes de prévention précoce. Vers quel horizon politique ?, dans le collectif « Pas de 0 de conduite », Les enfants au carré ? Une prévention qui ne tourne pas rond !, pp.65-91, 2011.

(. Tiberghien and . Guy, Entre neurosciences et neurophilosophie : la psychologie cognitive et les sciences cognitives, Psychologie française, vol.52, pp.279-297, 2007.

(. Tiberghien and . Guy, La neuro-imagerie cognitive : mythes et réalités, dans Pévet

(. R. Sauvayre and (. G. Tiberghien, Les sciences cognitives : dépasser les frontières disciplinaires, pp.43-52, 2011.

J. Williams-(simon, Katz (Stephen).-Neuroculture, active ageing and the older brain: Problems, promises and prospects, Sociology of health & illness, vol.34, pp.64-78, 2012.

, Winkin (Yves).-La communication n'est pas une marchandise : résister à l'agenda de Bologne, 2003.