Emotions elicited by impasses and subgoal achievements in problem-solving. - CY Cergy Paris Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2008

Emotions elicited by impasses and subgoal achievements in problem-solving.

Evelyne Clément
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1040271
Delphine Duvallet
  • Fonction : Auteur

Résumé

Emotions elicited by impasses and subgoal achievements in problem-solving. Evelyne Clément Delphine Duvallet RÉSUMÉ.. Considérer les émotions éprouvées pendant la résolution de problème paraît incontournable pour comprendre et expliquer la nature de cette activité cognitive finalisée. L'objectif de cette recherche est d'étudier l'effet des succés et échecs locaux rencontrés au cours de la résolution sur les composantes physiologiques et expressives de l'émotion. Dix neuf participantes ont été invitées à résoudre un problème de Tour de Hanoï à 5 disques. L'activité électrodermale et les expressions faciales ont été codées en continu pendant la résolution. Les patterns émotionnels spécifiques observés pendant les impasses et les atteintes de sous-buts sont interprétés dans le cadre des théories de l'appraisal et sont discutés comme reflétant l'implication de l'émotion dans ce type d'activité cognitive orientée par des buts. ABSTRACT Taking emotions elicited during problem solving into account is essential to lead to a better understanding of this kind of goal-oriented activity. The present study addresses the effects of failures and successes encountered over the course of a problem on physiological and expressive components of emotion. Nineteen female participants were asked to solve the five-disks version of the Tower of Hanoi problem. The spontaneous skin conductance activity and the facial expressions were recorded without interruption during the problem-solving activity. The specific patterns of emotional manifestations observed during the impasses and the subgoals achievements are interpreted within the framework of the appraisal theories and are discussed as reflecting the implication of emotion in a goal-oriented activity such as problem-solving.

Domaines

Psychologie
Fichier principal
Vignette du fichier
Clément & Duvallet, 2008.pdf (360.21 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02004935 , version 1 (02-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02004935 , version 1

Citer

Evelyne Clément, Delphine Duvallet. Emotions elicited by impasses and subgoal achievements in problem-solving.. Cognition, Emotion, Motivation, 2008. ⟨hal-02004935⟩
61 Consultations
84 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More