Les internats d’excellence : la construction d’un dispositif - CY Cergy Paris Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Carrefours de l’éducation Année : 2013

Les internats d’excellence : la construction d’un dispositif

Audrey Boulin

Résumé

À partir de la fin des années quatre-vingt-dix, une politique de relance de l’internat est amorcée. Dans le but de promouvoir l’égalité des chances, le plan « Espoir banlieues » (2008) propose l’accès en internat pour les élèves issus de milieux défavorisés. Étant donné l’importante marge de manœuvre laissée aux professionnels, ce dispositif national s’est vu se décliner selon les situations locales. C’est à partir d’une monographie d’un internat d’excellence – possible grâce à une enquête qualitative de deux ans (entretiens et observations), combinée aux résultats d’un travail d’équipe réalisé sur sept structures – que l’on mettra en avant l’évolution du dispositif. Du fait des difficultés de mise en place d’un projet innovant la première année, le dispositif se centre, la seconde année, sur les activités traditionnelles de la forme scolaire. Mais, plus que la recherche d’innovation pédagogique, c’est l’idée d’adaptation perpétuelle qui est centrale dans la construction du dispositif.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02979465 , version 1 (27-10-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02979465 , version 1

Citer

Audrey Boulin. Les internats d’excellence : la construction d’un dispositif. Carrefours de l’éducation, 2013, 36, pp.61-75. ⟨hal-02979465⟩
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