Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les internats d’excellence : la construction d’un dispositif

Résumé : À partir de la fin des années quatre-vingt-dix, une politique de relance de l’internat est amorcée. Dans le but de promouvoir l’égalité des chances, le plan « Espoir banlieues » (2008) propose l’accès en internat pour les élèves issus de milieux défavorisés. Étant donné l’importante marge de manœuvre laissée aux professionnels, ce dispositif national s’est vu se décliner selon les situations locales. C’est à partir d’une monographie d’un internat d’excellence – possible grâce à une enquête qualitative de deux ans (entretiens et observations), combinée aux résultats d’un travail d’équipe réalisé sur sept structures – que l’on mettra en avant l’évolution du dispositif. Du fait des difficultés de mise en place d’un projet innovant la première année, le dispositif se centre, la seconde année, sur les activités traditionnelles de la forme scolaire. Mais, plus que la recherche d’innovation pédagogique, c’est l’idée d’adaptation perpétuelle qui est centrale dans la construction du dispositif.
Complete list of metadata

https://hal-cyu.archives-ouvertes.fr//hal-02979465
Contributor : Cybu Recherche <>
Submitted on : Tuesday, October 27, 2020 - 10:44:50 AM
Last modification on : Wednesday, June 23, 2021 - 3:09:47 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02979465, version 1

Citation

Audrey Boulin. Les internats d’excellence : la construction d’un dispositif. Carrefours de l’éducation, 2013, 36, pp.61-75. ⟨hal-02979465⟩

Share

Metrics

Record views

40