Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

L’agir enseignant vu par des collégiens : entre doxas et expertise

Résumé : Cet article s’appuie sur une enquête menée auprès d’une trentaine de collégiens de Quatrième, qui ont été invités à analyser l’agir enseignant d’après deux extraits de séquences vidéoscopées montrant deux enseignants faisant cours avec un succès différent à une même classe de Troisième. L’étude des entretiens en référence au multi-agenda de l’enseignant tel qu’il est défini par Dominique Bucheton et son équipe permet de faire apparaître trois types d’analyse selon que les collégiens enquêtés circulent ou non dans les quatre catégories de ce modèle et selon qu’ils tiennent plus ou moins compte de la finalisation par les apprentissages ; certains se réfèrent à des doxas, quand d’autres les déconstruisent. Cette étude permet de penser que les collégiens sont de potentiels experts de l’agir enseignant, mais que les formes d’analyse qu’ils mettent en œuvre sont nettement différenciées. Gestes de métier, gestes professionnels, multi-agenda de l’enseignant, multi-agenda de l’élève, apprentissages, expertise différenciée des collégiens, doxas, co-construction, vidéoformation.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-cyu.archives-ouvertes.fr//hal-02980392
Contributor : Cybu Recherche <>
Submitted on : Tuesday, October 27, 2020 - 2:39:57 PM
Last modification on : Saturday, February 6, 2021 - 3:24:36 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02980392, version 1

Collections

Citation

Audrey Boulin, M. Claude. L’agir enseignant vu par des collégiens : entre doxas et expertise. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2017, 29, pp.114-123. ⟨hal-02980392⟩

Share

Metrics

Record views

24