HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Deux étapes dans la construction de corpus scolaires : problèmes récurrents et perspectives nouvelles

Abstract : L’article met en perspective des recherches qui ont pour objectif commun la constitution de corpus scolaires recueillis dans des conditions écologiques. Il expose les questions méthodologiques qui se sont posées au départ concernant le choix et l’organisation des données, la définition d’une unité d’observation, les différentes possibilités de transcription. Les limites rencontrées dans l’exploitation de transcriptions non annotées ont conduit à l’identification de problèmes récurrents : la caractérisation des genres scolaires, genres dialogiques et multi-auctoriaux, la tension entre normalisation et prise en compte de la textualité des écrits. L’analyse d’un sous corpus numérisé et transcrit montre comment les décisions méthodologiques prises pour l’exploitation du corpus Ecriscol prennent acte de ces difficultés.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-cyu.archives-ouvertes.fr//hal-02980396
Contributor : Cybu Recherche Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, October 27, 2020 - 2:40:07 PM
Last modification on : Friday, February 4, 2022 - 11:40:33 AM

Links full text

Identifiers

Collections

Citation

Catherine Boré, Marie-Laure Elalouf. Deux étapes dans la construction de corpus scolaires : problèmes récurrents et perspectives nouvelles. Corpus, Bases, Corpus, Langage - UMR 7320, 2017, 16, pp.31-63. ⟨10.4000/corpus.2731⟩. ⟨hal-02980396⟩

Share

Metrics

Record views

48