Les effets d’une formation filée sur le regard professionnel, les pratiques pédagogiques des enseignants de cycles 2 et 3 et les résultats de leurs élèves en orthographe grammaticale - CY Cergy Paris Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle Année : 2019

The effects of a training on the professional gaze, teaching practices of teachers of cycle 2 and cycle 3 and the results of their students in grammatical spelling.

Les effets d’une formation filée sur le regard professionnel, les pratiques pédagogiques des enseignants de cycles 2 et 3 et les résultats de leurs élèves en orthographe grammaticale

Résumé

This article summarises the main results of a research conducted in 2017-2018 as part of the master degree in Research, Didactics and Training of Cergy-Pontoise University. Our research aims to describe the effects of a video club device and of micro-teaching moments on the professional gaze, on teaching practices of teachers of cycle 2 and cycle 3 and on the results of their students in grammatical spelling. It aims to clarify the conditions required for an efficient in-service training, affecting different aspects of professional development with regard to the training itself and its effect on the transfer of effective practices in the classroom and on the results of students.
Cet article présente une synthèse d’une recherche menée en 2017-2018 dans le cadre du master Recherche en éducation, didactique et formation de l’université de Cergy Pontoise. Notre recherche visait à décrire les effets d’un cercle pédagogique et de temps de micro-enseignement sur le regard professionnel, les pratiques pédagogiques des enseignants de cycle 2 et cycle 3 et les résultats de leurs élèves en orthographe grammaticale. Elle cherche à éclairer les conditions d’efficacité d’une formation continue sur différentes dimensions du développement professionnel au regard de la formation elle-même et de son effet sur le transfert des pratiques en classe et sur les résultats des élèves.
Fichier principal
Vignette du fichier
Sevely Elalouf_Repères60.pdf (277.69 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03131845 , version 1 (04-02-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03131845 , version 1

Citer

Eugénie Sévely, Marie-Laure Elalouf. Les effets d’une formation filée sur le regard professionnel, les pratiques pédagogiques des enseignants de cycles 2 et 3 et les résultats de leurs élèves en orthographe grammaticale. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2019. ⟨hal-03131845⟩
66 Consultations
42 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More