L’intégration en internat d’excellence : de l’objectif annoncé par le personnel scolaire à l’expérience tumultueuse des élèves - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles La nouvelle revue - Éducation et société inclusives Year : 2018

L’intégration en internat d’excellence : de l’objectif annoncé par le personnel scolaire à l’expérience tumultueuse des élèves

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Audrey Boulin

Abstract

Issu du Plan Espoir banlieues (2008), le dispositif des internats d’excellence propose l’accès en internat pour les élèves dits « motivés » issus des catégories populaires, particulièrement ceux venant d’établissements d’éducation prioritaire et de quartiers de la politique de la ville. Du fait de la marge de manœuvre laissée au personnel éducatif, les internats d’excellence se sont déclinés selon les situations locales. Certains internats d’excellence ont notamment fait le choix de scolariser les internes hors de leur structure. À partir de la monographie de l’un d’entre eux, nous montrerons que, même si les professionnels annoncent un objectif d’intégration des internes, celui-ci est peu travaillé. C’est surtout aux élèves que revient la tâche de s’adapter pour répondre aux attentes de l’institution scolaire.
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Dates and versions

hal-03131993 , version 1 (04-02-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03131993 , version 1

Cite

Audrey Boulin. L’intégration en internat d’excellence : de l’objectif annoncé par le personnel scolaire à l’expérience tumultueuse des élèves. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2018, 81, pp.251-266. ⟨hal-03131993⟩
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