L’intégration en internat d’excellence : de l’objectif annoncé par le personnel scolaire à l’expérience tumultueuse des élèves - CY Cergy Paris Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La Nouvelle revue Éducation et société inclusives Année : 2018

L’intégration en internat d’excellence : de l’objectif annoncé par le personnel scolaire à l’expérience tumultueuse des élèves

Audrey Boulin

Résumé

Issu du Plan Espoir banlieues (2008), le dispositif des internats d’excellence propose l’accès en internat pour les élèves dits « motivés » issus des catégories populaires, particulièrement ceux venant d’établissements d’éducation prioritaire et de quartiers de la politique de la ville. Du fait de la marge de manœuvre laissée au personnel éducatif, les internats d’excellence se sont déclinés selon les situations locales. Certains internats d’excellence ont notamment fait le choix de scolariser les internes hors de leur structure. À partir de la monographie de l’un d’entre eux, nous montrerons que, même si les professionnels annoncent un objectif d’intégration des internes, celui-ci est peu travaillé. C’est surtout aux élèves que revient la tâche de s’adapter pour répondre aux attentes de l’institution scolaire.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03131993 , version 1 (04-02-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03131993 , version 1

Citer

Audrey Boulin. L’intégration en internat d’excellence : de l’objectif annoncé par le personnel scolaire à l’expérience tumultueuse des élèves. La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 2018, 81, pp.251-266. ⟨hal-03131993⟩
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