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Pour une description plurielle de la phrase (premier volet). Les enjeux des variations diamésiques

Résumé : La présente chronique est née du désir de synthétiser, en les confrontant, deux ouvrages récemment parus (2019) sur la question de la phrase, de la proposition et de l'énoncé. Mais par delà cette visée première, la lecture de ces textes a donné lieu à une mise en perspective de nos propres pratiques d'enseignement. Aussi, deux points nous ont paru particulièrement saillants : la phrase - au carrefour entre oral et écrit - et la prise en compte des variations diamésiques ; la phrase - unité graphique - et les enjeux syntaxiques. Le premier volet de cette chronique revient sur le premier point fort que nous développons en trois temps : nous réinscrivons la question de la phrase dans la problématique de l'oral ; nous proposons ensuite un retour épistémologique et lexical sur l'origine du fr. "phrase", ce qui nous conduit à mettre en évidence l'intérêt des travaux didactiques qui insistent sur la nécessité de positionner la phrase dans un double medium : oral et écrit.
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https://hal-cyu.archives-ouvertes.fr//hal-03132035
Contributor : Tatiana Taous <>
Submitted on : Thursday, February 4, 2021 - 5:51:21 PM
Last modification on : Friday, February 5, 2021 - 3:43:54 PM

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Tatiana Taous. Pour une description plurielle de la phrase (premier volet). Les enjeux des variations diamésiques. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2020, N°209 (2), pp.123. ⟨10.3917/lfa.209.0121⟩. ⟨hal-03132035⟩

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