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Pour une description plurielle de la phrase (second volet). Les enjeux syntaxiques

Résumé : Née du désir de confronter deux ouvrages récemment parus (2019) sur la question de la phrase, la présente chronique poursuit la réflexion amorcée dans un travail antérieur, sur les variations diamésiques comme concept opératoire pour apprécier la phrase, et se présente donc comme complémentaire du précédent. La phrase est abordée ici en tant qu’unité graphique et fait état des enjeux syntaxiques qui en découlent. L’étude se focalise tout d’abord sur les difficultés syntaxiques rencontrées dans les copies d’apprenants, tant en productions d’écrit (énoncés agrammaticaux) que dans le cadre d’analyses syntaxiques de phrases. L’idée qui ressort est alors une tendance des apprenants à cliver les approches et à accorder la primeur aux versants typographique et morphologique en méconnaissant totalement les dimensions sémantico-logique, énonciative et pragmatique. L’étude montre ensuite, à partir d’un déroulé de cours et de quelques supports, en quoi une approche plurielle de la phrase – et une conscientisation de cette pluralité – permet de renouveler linguistiquement et didactiquement le concept de phrase.
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https://hal-cyu.archives-ouvertes.fr//hal-03132061
Contributor : Tatiana Taous <>
Submitted on : Thursday, February 4, 2021 - 5:55:59 PM
Last modification on : Friday, February 5, 2021 - 3:43:54 PM

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Tatiana Taous. Pour une description plurielle de la phrase (second volet). Les enjeux syntaxiques. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2020, N°210 (3), pp.131. ⟨10.3917/lfa.210.0131⟩. ⟨hal-03132061⟩

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