Réviser son texte sur écran. Analyse des processus à l’œuvre dans un dispositif d’écrits de fanfiction en classe de troisième - CY Cergy Paris Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle Année : 2018

Revising a text on screen. An analysis of processes used in a fan fiction writing exercise with a class of secondary school pupils

Réviser son texte sur écran. Analyse des processus à l’œuvre dans un dispositif d’écrits de fanfiction en classe de troisième

Tatiana Taous

Résumé

This article, corresponds to the progressive shifts in work to render writing a progressive act, revealing a textual construction process as part of research on digital writing processes tested in a school environment. By studying a textual corpus taken from a fan fiction test exercise with a class of secondary school pupils, we seek, in this specific context, to ascertain if revising (generally described as the third stage in the editing process) becomes a space for exploration, in which the writer considers new possibilities and views revision as an eventual improvement. The resulting contribution seeks to pinpoint the specific digital writing characteristics compared to more traditional practices and to reiterate the advantage of transferring extra-curricular activities into a school environment.
Cet article s’inscrit dans la mouvance des travaux faisant de la production d’écrit un acte progressif, révélateur du processus de construction textuelle. Il s’inscrit dans le cadre d’une recherche portant sur les dispositifs d’écriture numérique expérimentés en contexte scolaire. À travers l’étude d’un corpus textuel issu d’une expérimentation de fanfiction en classe de troisième, nous cherchons à identifier si l’opération de révision, généralement décrite comme la troisième étape du processus rédactionnel devient, dans ce contexte didactique particulier, un lieu d’exploration dans lequel le scripteur se donne de nouveaux possibles et envisage la révision comme une éventuelle amélioration. Au terme de cette contribution, nous espérons préciser les spécificités de l’écriture numérique au regard d’usages plus traditionnels, et réaffirmer l’intérêt de transférer les pratiques extrascolaires dans le cadre scolaire.

Dates et versions

hal-03132970 , version 1 (05-02-2021)

Identifiants

Citer

Magali Brunel, Tatiana Taous. Réviser son texte sur écran. Analyse des processus à l’œuvre dans un dispositif d’écrits de fanfiction en classe de troisième. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2018, 57, pp.57-82. ⟨10.4000/reperes.1480⟩. ⟨hal-03132970⟩
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