Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

"Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage". Comment proposer des révisions attractives autant qu’efficaces ?

Résumé : Relire son propre écrit s’avère souvent fastidieux, tant pour le jeune scripteur que pour l’adulte plus expert. Il n’est, pour s’en convaincre, que d’évoquer les courriels ou autres écrits de correspondance, qui peuvent porter la trace de certaines maladresses syntaxiques ou orthographiques, le rédacteur n’ayant pas nécessairement pris le temps de se relire. C’est que le travail de relecture s’effectue souvent dans un rapport temporel de simultanéité qui fait que le scripteur n’a pas encore la distance critique nécessaire pour améliorer son écrit. Par ailleurs, la relecture n’est pas un procès semelfactif en ce sens qu’il doit y avoir plusieurs relectures qui, pour être efficaces, nécessitent d’être ciblées (en ayant trait au contenu, d’une part ; à la graphie, de l’autre ; ou encore, à la mise en forme typographique). De nombreuses recherches ont mis en évidence les bienfaits du numérique dans l’amélioration des écrits en ce qu’il permet certes un travail collaboratif (avec relecture des pairs, ce qui était également envisageable avec les versions papier) mais surtout, en ce qu’il autorise et officialise, en quelque sorte, la possibilité qu’a un écrit de s’envisager dans une durée. La crise sanitaire a ainsi invité certains enseignants à recourir aux plateformes collaboratives et interactives ou à des espaces de dépôt mutualisés, donnant la possibilité aux élèves et étudiants de revenir sur leur écrit premier, de remettre sur le métier leur ouvrage ; il s’opère alors un va-et-vient entre les différentes versions et corrections des enseignants, ce qui rassure les scripteurs, puisque ces possibles repentirs démythifient l’idée que « les écrits restent » en conférant à ces derniers une part de provisoire. Nous faisons donc état, dans le cadre de cette communication, des différents dispositifs pédagogiques que nous avons imaginés au cours de notre pratique et exposons les conséquences auxquelles nous avons abouti, en suggérant des pistes de travail visant à faire de la relecture une activité didactiquement intéressante : nous partons du postulat que c’est le caractère réflexif et métalinguistique qui, par l’intérêt qu’il recèle, contribuera à la motivation des élèves, à leur engagement et, in fine, à l’efficacité du travail de relecture.
Complete list of metadata

https://hal-cyu.archives-ouvertes.fr//hal-03263004
Contributor : Tatiana Taous Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, June 16, 2021 - 7:46:41 PM
Last modification on : Tuesday, July 13, 2021 - 3:18:40 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03263004, version 1

Collections

Citation

Tatiana Taous. "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage". Comment proposer des révisions attractives autant qu’efficaces ?. Reprendre, réécrire & réviser ses textes, Jun 2021, Paris, France. ⟨hal-03263004⟩

Share

Metrics

Record views

39

Files downloads

12