L’autorité de l’enseignant comme savoir d’action, nouvelle prévention des violences en milieu scolaire ? - CY Cergy Paris Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Spirale - Revue de Recherches en Éducation Année : 2006

L’autorité de l’enseignant comme savoir d’action, nouvelle prévention des violences en milieu scolaire ?

Bruno Robbes

Résumé

Après avoir situé l’actualité du concept d’autorité, et pour penser cette rela-tion, l’auteur indique des éléments constitutifs : être (admettre l’asymétrie inhérente au statut d’enseignant), avoir (insister sur le processus d’autorisation marquant l’accès de l’enseignant à une position d’auteur qui s’autorise avant qu’il ne fasse grandir l’élève) et faire. Puis, une définition opérationnelle met notamment en relief la réciprocité, dans le processus de légiti-mation de l’autorité. A partir des relations entre autorité et violence, l’auteur défend ensuite l’idée que l’exercice de l’autorité enseignante ne peut que se distinguer de l’autoritaire, de l’autoritarisme. S’interdisant de recourir à la violence, l’enseignant « fait autorité » en mettant en œuvre des savoirs d’action qui n’ont rien de naturels, dans des situations contextualisées, révélant la complexité de cette relation. Ainsi envisagée, l’autorité enseignante est préventive.

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hal-03264968 , version 1 (18-06-2021)

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Bruno Robbes. L’autorité de l’enseignant comme savoir d’action, nouvelle prévention des violences en milieu scolaire ?. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2006, 37, pp.111 - 122. ⟨10.3406/spira.2006.1302⟩. ⟨hal-03264968⟩
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