L’autorité enseignante. Approche clinique - CY Cergy Paris Université Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2016

L’autorité enseignante. Approche clinique

Bruno Robbes

Résumé

Cet ouvrage cherche à comprendre comment des professeurs du primaire ou du secondaire, débutants ou expérimentés, appréhendent la relation d’autorité vis- à-vis de leurs élèves. À travers des situations vives d’enseignement, ils témoignent de cheminements personnels complexes. L’enjeu consiste à ne pas s’installer dans des situations conflictuelles compulsives et mortifères où la souffrance, du côté des professeurs comme des élèves, prévaudrait sur l’accès aux savoirs. Ainsi, exer- cer l’autorité en tant qu’enseignant relève d’une construction, où l’analyse des dimensions pédagogiques et de l’activité effective d’un professeur s’allie néces- sairement à un travail sur sa propre subjectivité. C’est ce domaine de la subjec- tivité que ce livre explore et dont les formateurs d’enseignants doivent aussi se préoccuper.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03265013 , version 1 (18-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03265013 , version 1

Citer

Bruno Robbes. L’autorité enseignante. Approche clinique. Champ social éditions. , 2016, Jacques Pain et Sylvie Canat, 978-2-35371-935-8. ⟨hal-03265013⟩
91 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More