Skip to Main content Skip to Navigation
Books

L’autorité enseignante. Approche clinique

Abstract : Cet ouvrage cherche à comprendre comment des professeurs du primaire ou du secondaire, débutants ou expérimentés, appréhendent la relation d’autorité vis- à-vis de leurs élèves. À travers des situations vives d’enseignement, ils témoignent de cheminements personnels complexes. L’enjeu consiste à ne pas s’installer dans des situations conflictuelles compulsives et mortifères où la souffrance, du côté des professeurs comme des élèves, prévaudrait sur l’accès aux savoirs. Ainsi, exer- cer l’autorité en tant qu’enseignant relève d’une construction, où l’analyse des dimensions pédagogiques et de l’activité effective d’un professeur s’allie néces- sairement à un travail sur sa propre subjectivité. C’est ce domaine de la subjec- tivité que ce livre explore et dont les formateurs d’enseignants doivent aussi se préoccuper.
Document type :
Books
Complete list of metadata

https://hal-cyu.archives-ouvertes.fr//hal-03265013
Contributor : Bruno Robbes Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, June 18, 2021 - 6:51:27 PM
Last modification on : Wednesday, June 23, 2021 - 2:40:44 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03265013, version 1

Collections

Citation

Bruno Robbes. L’autorité enseignante. Approche clinique. Champ social éditions. 2016, Jacques Pain et Sylvie Canat, 978-2-35371-935-8. ⟨hal-03265013⟩

Share

Metrics

Record views

21