HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Books

L’autorité enseignante. Approche clinique

Abstract : Cet ouvrage cherche à comprendre comment des professeurs du primaire ou du secondaire, débutants ou expérimentés, appréhendent la relation d’autorité vis- à-vis de leurs élèves. À travers des situations vives d’enseignement, ils témoignent de cheminements personnels complexes. L’enjeu consiste à ne pas s’installer dans des situations conflictuelles compulsives et mortifères où la souffrance, du côté des professeurs comme des élèves, prévaudrait sur l’accès aux savoirs. Ainsi, exer- cer l’autorité en tant qu’enseignant relève d’une construction, où l’analyse des dimensions pédagogiques et de l’activité effective d’un professeur s’allie néces- sairement à un travail sur sa propre subjectivité. C’est ce domaine de la subjec- tivité que ce livre explore et dont les formateurs d’enseignants doivent aussi se préoccuper.
Document type :
Books
Complete list of metadata

https://hal-cyu.archives-ouvertes.fr//hal-03265013
Contributor : Bruno Robbes Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, June 18, 2021 - 6:51:27 PM
Last modification on : Wednesday, June 23, 2021 - 2:40:44 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03265013, version 1

Collections

Citation

Bruno Robbes. L’autorité enseignante. Approche clinique. Champ social éditions. 2016, Jacques Pain et Sylvie Canat, 978-2-35371-935-8. ⟨hal-03265013⟩

Share

Metrics

Record views

31