La vulgarisation grammaticale sous le prisme d’échanges en ligne entre enseignants - CY Cergy Paris Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle Année : 2021

Grammatical popularisation seen through the prism of online exchanges between teachers

La vulgarisation grammaticale sous le prisme d’échanges en ligne entre enseignants

Jacques David
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1006976
Tatiana Taous

Résumé

In this paper we study how popularised discourse on grammar creeps into comments made by primary schoolteachers. Firstly, using a digital forum for the discussion of teaching-related issues, we identify the enunciative specificities of the internet users and recurrent grammatical problems; we then describe the difficulties teachers face in disseminating this knowledge. In the second section, we analyse a particularly complex grammatical phenomenon: the adverb. We determine why this concept – which is traditionally defined as elusive – poses many problems, and we demonstrate how the available resources are disruptive and lead teachers into an impasse, because these (online or written) data are at odds with a thorough and pluralistic linguistic description.
Cette contribution étudie la manière dont le discours de vulgarisation grammaticale s’insinue dans les propos des enseignants du primaire. Un premier temps de l’étude répertorie, à partir d’un forum numérique dédié aux questionnements des enseignants, les spécificités énonciatives du discours des internautes, identifie les problématiques grammaticales récurrentes et détermine les difficultés rencontrées par les enseignants dans la transmission de ces savoirs. Le second temps de l’analyse se concentre sur un phénomène grammatical particulièrement complexe : l’adverbe. Nous tentons alors de comprendre pourquoi cette notion – traditionnellement définie comme fuyante – pose problème et nous démontrons que les ressources disponibles, parce qu’elles vont à l’encontre d’une description linguistique rigoureuse et plurielle, enferrent les enseignants et les conduisent dans des impasses.

Dates et versions

hal-03332360 , version 1 (02-09-2021)

Identifiants

Citer

Jacques David, Tatiana Taous. La vulgarisation grammaticale sous le prisme d’échanges en ligne entre enseignants. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2021, 63, pp.141-160. ⟨10.4000/reperes.4205⟩. ⟨hal-03332360⟩
110 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More