Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Pour une dynamique de l’enseignement grammatical. Perspectives de formation

Résumé : Pour tenter de lutter contre un enseignement figé de la grammaire, la présente étude se propose d’opposer aux leçons et synthèses traditionnelles des supports qui se veulent dynamiques dans leur conception de la notion grammaticale traitée. À partir de supports existants (disponibles sur le marché ou sur la toile), l’analyse révèle le caractère limitatif et, de fait, non fonctionnel de ces derniers. L’alternative proposée se présente comme une analyse préliminaire à destination des professionnels (enseignants ou formateurs) et s’inscrit dans une tradition linguistique bien avérée, qui aspire à décrire les faits de langue selon les différents domaines linguistiques. Les notions grammaticales abordées se veulent progressives : elles partent des classes grammaticales, avant de se fixer plus précisément sur la préposition et le verbe.
Complete list of metadata

https://hal-cyu.archives-ouvertes.fr//hal-03337577
Contributor : Tatiana Taous <>
Submitted on : Wednesday, September 8, 2021 - 10:09:06 AM
Last modification on : Friday, September 10, 2021 - 5:36:37 PM

Identifiers

Collections

Citation

Tatiana Taous. Pour une dynamique de l’enseignement grammatical. Perspectives de formation. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2021, N° 214 (3), pp.91-103. ⟨10.3917/lfa.214.0091⟩. ⟨hal-03337577⟩

Share

Metrics

Record views

25