De la création à la structuration d'un marché de la formation : le cas de l'animation - CY Cergy Paris Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

De la création à la structuration d'un marché de la formation : le cas de l'animation

Cyrille Bock

Résumé

L’animation socioculturelle est en construction depuis la fin de la seconde guerre mondiale (Tétard, 2000). Un processus de d’institutionnalisation est développé par l’État à la fin des années 1950, période durant laquelle, les acteurs de l’animation se professionnalisent. Les premiers diplômes sont mis en place et des acteurs de l’éducation populaire (Augustin et Ion, 2017) développent des formations en partenariat avec l’État. Les universités proposent également une offre de formation. C’est comme cela que le marché de la formation d’animateur voit le jour. Cette recherche a pour objectif d’analyser l’offre de formation dans l’animation socioculturelle. Pour cela, l’exemple du marché parisien est construit à partir de la notion de monde développée par Becker (1988). Les acteurs sont au centre de cette analyse, ainsi que leurs interactions, qui sont questionnées à travers l’approche de marché développée par François (2005). Enfin, le marché parisien permet une analyse plus générale des transformations dans le monde de l’animation.
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Dates et versions

hal-03522895 , version 1 (25-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03522895 , version 1

Citer

Cyrille Bock. De la création à la structuration d'un marché de la formation : le cas de l'animation. Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation, Oct 2020, Nantes, France. pp.405-416. ⟨hal-03522895⟩
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