De la création à la structuration d'un marché de la formation : le cas de l'animation
Résumé
L’animation socioculturelle est en construction depuis la fin de la seconde guerre mondiale (Tétard, 2000). Un processus de d’institutionnalisation est développé par l’État à la fin des années 1950, période durant laquelle, les acteurs de l’animation se professionnalisent. Les premiers diplômes
sont mis en place et des acteurs de l’éducation populaire (Augustin et Ion, 2017) développent des formations en partenariat avec l’État. Les universités proposent également une offre de formation. C’est comme cela que le marché de la formation d’animateur voit le jour. Cette recherche a pour objectif d’analyser l’offre de formation dans l’animation socioculturelle. Pour cela, l’exemple du marché parisien est construit à partir de la notion de monde développée par Becker (1988). Les acteurs sont au centre de cette analyse, ainsi que leurs interactions, qui sont questionnées à travers l’approche
de marché développée par François (2005). Enfin, le marché parisien permet une analyse plus générale des transformations dans le monde de l’animation.
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De la création à la structuration d’un marché de la formation le cas de l'animation Cyrille Bock 2020.pdf (776.88 Ko)
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