HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Mutations sociétales et souffrances ordinaires des élèves à l'école

Résumé : La société change, l'école change. La « fiction nécessaire » indispensable à son fonctionnement qui tenait l'institution scolaire a vécu : la construction du sens d'une École prise dans un processus de désinstitutionnalisation n'est plus transcendante, mais immanente pour les élèves et la souffrance est devenue un mode d'expression et une nouvelle forme sociale. Notre approche consiste à interroger le vécu scolaire des lycéens : à la fois leur scolarité du moment et leur parcours antérieur pour évaluer les sentiments qui les traversent ou les ont traversés. Il s'agira donc de se demander si le sentiment de souffrance n'est pas structurel dans l'École française d'aujourd'hui. Si oui, comment est-il exprimé par les élèves en tant qu'élèves ? Quantitative et qualitative, notre étude porte ainsi sur la souffrance des élèves à l'École, mesurée par le sentiment subjectif, de vécu au quotidien de souffrances psychiques en lien avec des situations traumatiques ayant trait à la scolarité, à la relation avec les enseignants ou l'administration, au sentiment d'échec, d'injustice, de honte, aux représentations de soi. Nous sérierons les facteurs potentiels de souffrance des élèves à l'école d'aujourd'hui, puis réfléchirons à leur étiologie avant d'envisager des perspectives nouvelles, pédagogiques autant que politiques, de prise en compte des souffrances à l'École.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal-cyu.archives-ouvertes.fr//hal-03545557
Contributor : Béatrice Mabilon-Bonfils Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, April 6, 2022 - 6:00:15 PM
Last modification on : Friday, April 8, 2022 - 3:29:08 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03545557, version 1

Collections

Citation

Béatrice Mabilon-Bonfils. Mutations sociétales et souffrances ordinaires des élèves à l'école. souffrances scolaires, cirp Groupe de recherche CIRP uqam, 2010, montreal, Canada. ⟨hal-03545557⟩

Share

Metrics

Record views

2