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Mutations sociétales et souffrances ordinaires des élèves à l'école

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Abstract

La société change, l'école change. La « fiction nécessaire » indispensable à son fonctionnement qui tenait l'institution scolaire a vécu : la construction du sens d'une École prise dans un processus de désinstitutionnalisation n'est plus transcendante, mais immanente pour les élèves et la souffrance est devenue un mode d'expression et une nouvelle forme sociale. Notre approche consiste à interroger le vécu scolaire des lycéens : à la fois leur scolarité du moment et leur parcours antérieur pour évaluer les sentiments qui les traversent ou les ont traversés. Il s'agira donc de se demander si le sentiment de souffrance n'est pas structurel dans l'École française d'aujourd'hui. Si oui, comment est-il exprimé par les élèves en tant qu'élèves ? Quantitative et qualitative, notre étude porte ainsi sur la souffrance des élèves à l'École, mesurée par le sentiment subjectif, de vécu au quotidien de souffrances psychiques en lien avec des situations traumatiques ayant trait à la scolarité, à la relation avec les enseignants ou l'administration, au sentiment d'échec, d'injustice, de honte, aux représentations de soi. Nous sérierons les facteurs potentiels de souffrance des élèves à l'école d'aujourd'hui, puis réfléchirons à leur étiologie avant d'envisager des perspectives nouvelles, pédagogiques autant que politiques, de prise en compte des souffrances à l'École.
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Dates and versions

hal-03545557 , version 1 (06-04-2022)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03545557 , version 1

Cite

Béatrice Mabilon-Bonfils. Mutations sociétales et souffrances ordinaires des élèves à l'école. souffrances scolaires, cirp Groupe de recherche CIRP uqam, 2010, montreal, Canada. ⟨hal-03545557⟩
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