Du sujet foucaldien au sujet postmoderne. Laïcité et déni du politique dans le système scolaire français - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue des sciences de l'education Year : 2008

Du sujet foucaldien au sujet postmoderne. Laïcité et déni du politique dans le système scolaire français

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Abstract

When modern societies become post-modern societies, the concept of subject as well as the construction of school rules require a re-evaluation. If within the school setting control becomes regulatory, the matter of arbitrariness and plurivocality concerning rules is erased by a necessary interiorization of school law. The specificity of the French educational system lies in the historical republican creation of the secularity of schools, which is much too often mistaken for political or religious neutrality. Denying a possible negotiability and interpretation of academic standards confirms the political nature of the educational system and shows how difficult it is to reflect in a collective way regarding the relationship/place of the school.
El paso de las sociedades modernas a las sociedades posmodernas lleva a la reevaluación de la noción de sujeto y de las modalidades de construcción de la norma escolar. En la escuela, si el control llega a ser regulación, la cuestión de la necesaria interiorización de la ley escolar borra la del arbitrario y de la multivocidad de las reglas. La especificidad del sistema educativo francés procede de la construcción histórica republicana de la laicidad, abusivamente comprendida como neutralidad política o religiosa. La negación del carácter negociable e interpretativo de las normas escolares asegura el carácter político de la institución escolar y las dificultades para pensar colectivamente el vínculo/espacio escolar.
Le passage des sociétés modernes aux sociétés postmodernes impose la réévaluation de la notion de sujet et des modalités de construction de la règle scolaire. Si, à l’école, le contrôle devient régulation, la question de la nécessaire intériorisation de la loi scolaire gomme celle de l’arbitraire et de la plurivocité des règles. La spécificité du système éducatif français tient à la construction historique républicaine de la laïcité, abusivement saisie comme neutralité politique ou religieuse. Le déni du caractère négociable et interprétatif des normes scolaires scelle le caractère politique de l’institution scolaire et les difficultés à penser collectivement le lien/lieu scolaire.

Dates and versions

hal-03545566 , version 1 (27-01-2022)

Identifiers

Cite

Béatrice Mabilon-Bonfils. Du sujet foucaldien au sujet postmoderne. Laïcité et déni du politique dans le système scolaire français. Revue des sciences de l'education, 2008, 34 (2), pp.465-484. ⟨10.7202/019690ar⟩. ⟨hal-03545566⟩
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