Certification universitaire post-MOOC : entre attentes et contraintes - CY Cergy Paris Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire Année : 2018

Official University Degrees and MOOCs: Between Expectations and Challenges

Certification universitaire post-MOOC : entre attentes et contraintes

Résumé

The issue of recognition of qualifications awarded by MOOCs is a sort of glass ceiling holding back their development. Despite significant financial investments, higher education institutions wishing to exploit this massive approach as a recognized training instrument find themselves faced with the difficult implementation of the evaluation recognition. The research examined the characterization of various evaluation methods aiming at developing an academic recognition of MOOCs, focusing in particular on some initiatives that try to offer solutions providing institutional validation to what is implemented.
La question de la reconnaissance des certifications délivrées par les MooC représente une sorte de plafond de verre qui limite leur développement. À côté des investissements de prestige, les établissements d'enseignement supérieur qui souhaitent valoriser cette approche massive comme instrument de formation reconnu se retrouvent confrontés à la difficile mise en oeuvre de la reconnaissance de l'évaluation. l'étude a porté sur la caractérisation des différentes modalités d'évaluation avec une ambition de reconnaissance universitaire des MooC, en se focalisant notamment sur les quelques initiatives qui proposent des solutions susceptibles d'apporter une validation institutionnelle à ce qui est mis en oeuvre.
Fichier principal
Vignette du fichier
ritpu-2018-v15n1-34.pdf (539.52 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03546455 , version 1 (27-01-2022)

Identifiants

Citer

Julien Bugmann, Alain Jaillet, Thierry Karsenti. Certification universitaire post-MOOC : entre attentes et contraintes. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2018, 15 (1), pp.34-44. ⟨10.18162/ritpu-2018-v15n1-04⟩. ⟨hal-03546455⟩
16 Consultations
50 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More