"Propositions pour une étude de la mise en perspective critique de la notion de langue maternelle dans un ensemble de travaux de recherche en didactologie du français langue étrangère / français langue seconde de 1945 à 2015" - CY Cergy Paris Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

"Propositions pour une étude de la mise en perspective critique de la notion de langue maternelle dans un ensemble de travaux de recherche en didactologie du français langue étrangère / français langue seconde de 1945 à 2015"

Résumé

La communication vise à étudier la notion de langue maternelle dans un ensemble de travaux de recherche en didactique du FLE/ FLS en soulignant que cette notion a été critiquée du fait de sa polysémie, que des alternatives conceptuelles et terminologiques ont été proposées et qu’elle a perdu de ce fait une partie de sa légitimité notionnelle. On fera l’hypothèse que l’évolution en diachronie de la notion dans ce champ de la recherche vise à la clarifier pour répondre aux nécessités de l’analyse des contextes contemporains. Cette évolution est fondée sur une prise de distance, à partir des années 80, à l’égard du lien à la mère. La notion est présente de longue date dans la réflexion sur l’enseignement du français en milieu institutionnel. Elle est mentionnée par le Dictionnaire de Ferdinand Buisson, par les Instructions pour l'école primaire de 1938. Elle évoque à la fin du XIXe siècle et dans la première partie du XXe siècle, soit le parler vernaculaire familial, soit la langue de l'enseignement, soit la "langue nationale", définie comme "la langue de l'Etat dans lequel on est né" (Boutan, 2003 : 137). À partir de 1945, la question des statuts du français va s’ouvrir à des enjeux nouveaux dans le cadre de l’action du ministère des Affaires étrangères en faveur de la diffusion du français à l’étranger (Basdevant, 1984 : 42). Les politiques conduites en ce sens vont susciter, dans les années 1970- 1980, une mise en débat de la notion, effectuée par un certain nombre de chercheurs en didactologie du FLE/S, notamment parce que leurs travaux ne portent pas sur le même type d’expériences langagières que celles évoquées par Buisson ou les Instructions de 1938. La communication s’efforcera de montrer en diachronie comment ce tournant s’opère en particulier dans les travaux de Henri Besse (1987) ; Louise Dabène (1994) ; Véronique Castellotti (2001) et Jean-Pierre Cuq (2006). Ainsi, Henri Besse en 1987 définit bien la langue maternelle comme « une langue acquise dès le plus jeune âge par simple interaction avec la mère » (1987 : 37) mais il y ajoute la dimension de la maîtrise et celle de l’antériorité d’apprentissage. La notion de langue maternelle revêt aussi une dimension politique à laquelle la recherche en didactique du FLE/S s’intéresse du fait des restructurations de l’espace francophone dans les années 60. Dans certains cas, elle est assimilée à la/ aux langue(s) nationale(s) et acquiert de ce fait le statut de langue de scolarisation (Dabène, 1994 : 9). Au tournant des années 2000, le contenu de la notion se complexifie avec la montée en puissance de la réflexion sur l’enseignement du FLS et la prise en charge des enfants de migrants (Castellotti, 2001 : 21-22). Cinq ans plus tard le Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde souligne que cette notion est en vigueur dans plusieurs disciplines dont la linguistique et la didactique mais insiste sur son ambiguïté (Cuq, 2006 : 150-151). Bibliographie Besse, H., 1987, « Les langues et leur enseignement / apprentissage », in Travaux de didactique du français langue étrangère, 17, pp. 37-55. Castellotti, V., 2001, La langue maternelle en classe de langue étrangère, Paris : CLE International. Cuq, J.-P. et al., 2006, Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde, Paris : CLE International. Dabène, L., 1994, Repères sociolinguistiques pour l’usage des langues, Paris : Hachette.
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Citer

Marie-Madeleine Bertucci. "Propositions pour une étude de la mise en perspective critique de la notion de langue maternelle dans un ensemble de travaux de recherche en didactologie du français langue étrangère / français langue seconde de 1945 à 2015". Histoire des idées dans la recherche en didactique des langues : 1945-2015, APHELLE | CIRSIL | HSS | SEHL | SIHFLES et laboratoire DYNADIV, université de Tours, Jun 2021, Tours, France. ⟨hal-03704415⟩
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