L'enseignement à distance subi, un révélateur des inégalités sociales - CY Cergy Paris Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Distance learning suffered as an indicator of social inequalities

L'enseignement à distance subi, un révélateur des inégalités sociales

Résumé

The paper will present the responses of a group of about twenty first year undergraduate students of modern literature to a series of three interviews conducted between September and December 2020 at CY Cergy Paris Université. The aim of these interviews was to find out about the actual working conditions of these students during the period of the second containment, their organisation methods and their difficulties. The responses firstly highlight the fact that distance learning reveals social inequalities when it is undergone and not chosen. Containment has in fact accentuated these inequalities by depriving students of access to the university's collective work space, which allows the pooling and sharing of resources, whatever they may be, face-to-face teaching and contact with teachers, library, access to the Internet and computer equipment, university restaurant, student life, etc. This collective space, if it does not eliminate them, attenuates the inequalities. The responses then underline the difficulties students have in appropriating, on their own and in a very short time, the pedagogical methods of multimodal distance learning for which they were not prepared, the fragility of the learning that results and the vulnerability induced by this uncertain context.
La communication présentera les réponses d’ un groupe d’une vingtaine d’étudiants de première année de licence de lettres modernes à une série de trois entretiens conduits entre septembre et décembre 2020 à CY Cergy Paris université. Ces entretiens avaient pour but de connaître les conditions de travail effectives de ces étudiants pendant la période du deuxième confinement, leurs modalités d’organisation et leurs difficultés. Les réponses mettent d’abord en évidence le caractère de révélateur des inégalités sociales de l’enseignement à distance lorsqu’il est subi et non choisi. Le confinement a en effet accentué ces inégalités en privant les étudiants de l’accès à l’espace collectif de travail de l’université, lequel permet la mise en commun et le partage des ressources quelles qu’elles soient, enseignement en présentiel et contacts avec les enseignants, bibliothèque, accès à Internet et à un équipement informatique, restaurant universitaire, vie étudiante... Cet espace collectif, s’il ne les supprime pas, atténue les inégalités. Les réponses soulignent ensuite les difficultés des étudiants à s’approprier seuls et dans des délais très brefs les modalités pédagogiques d’un enseignement à distance multimodal auquel ils n’étaient pas préparés, la fragilité des apprentissages qui en résultent et la vulnérabilité induite par ce contexte incertain.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03834282 , version 1 (14-04-2023)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03834282 , version 1

Citer

Marie-Madeleine Bertucci. L'enseignement à distance subi, un révélateur des inégalités sociales. La formation à distance, résolument ? Modalités, enjeux, ouvertures et perspectives, CNED, DMS DMK, The open university, Oct 2022, Paris, France. ⟨hal-03834282⟩
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