“Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage”. Comment proposer des révisions attractives autant qu’efficaces ? - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 2022

“Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage”. Comment proposer des révisions attractives autant qu’efficaces ?

(1)
1
Tatiana Taous

Abstract

« Relire son texte… », une tâche a priori bien fastidieuse tant pour le jeune scripteur que pour l’adulte plus expert, comme le révèlent certains courriels et autres écrits de correspondance portant la trace de certaines maladresses syntaxiques ou orthographiques, indice que le rédacteur n’a pas nécessairement pris le temps de se relire. C’est que le travail de relecture s’effectue souvent dans un rapport temporel de simultanéité qui fait que le scripteur n’a pas atteint la distance critique nécessaire pour améliorer son écrit. Or, pour être efficace, la relecture exige itération et méthode. Elle implique donc un apprentissage côté élève mais avant cela, une didactisation finement pensée côté enseignant. Aussi le présent article aspire-t-il à un triple objectif : tout d’abord, faire une (modeste) synthèse des premières recherches didactiques sur la question ; évaluer, ensuite, l’impact de ces travaux dans les différents dispositifs pédagogiques que nous avons imaginés ou auxquels nous avons assisté au cours de notre pratique ; exposer, enfin, les conséquences aux-quelles nous avons abouti, en suggérant des pistes de travail visant à faire de la relecture une activité didactiquement intéressante. Nous partons du postulat que c’est le caractère réflexif et métalinguistique qui, par l’intérêt qu’il recèle, contribuera à la motivation des élèves, à leur engagement et, in fine, à l’efficacité du travail de relecture.
Fichier principal
Vignette du fichier
Ttaous-Réviser-relire-Pré-print.pdf (770.85 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-03835841 , version 1 (08-12-2022)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03835841 , version 1

Cite

Tatiana Taous. “Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage”. Comment proposer des révisions attractives autant qu’efficaces ?. É. Deschellette, C. Lachet & M. Leroy-Collombel. Reprendre, réécrire et réviser ses textes. L’élève apprenti-auteur, L'Harmattan, pp.135-166, 2022. ⟨hal-03835841⟩
0 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More