L’enseignant de mathématiques aux temps des technologies numériques : un cadre théorique adaptant la double approche pour étudier son activité - Laboratoire de Didactique André Revuz Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2024

Mathematics teachers in the time of digital technologies: a theoretical framework adapting the double approach to study their activity

L’enseignant de mathématiques aux temps des technologies numériques : un cadre théorique adaptant la double approche pour étudier son activité

Maha Abboud

Résumé

This text deals with the mathematics teacher’s activity in digital technologies-based sessions. It is composed of two parts. The first part outlines recent studies and theoretical models that have been developed to study the teaching dimension in learning and teaching within environments integrating these technologies. The second presents a theoretical framework for the study of the teacher's activity in ordinary classroom situations: the DAaT (Double Approach applied to Technology). This framework is derived from the Double Didactic and Ergonomic Approach (Robert and Rogalski, 2002) while introducing adaptations and adding complementary constructs in order to better consider the specificity of the studied environments. The theoretical concepts thus developed are presented and discussed. The conclusion returns to the usefulness of the theoretical and methodological tools provided by the research in this field for the enrichment of teacher practices or for teacher education
Ce texte porte sur l’activité de l'enseignant de mathématiques utilisant des technologies numériques. Il est composé de deux parties. La première esquisse un panorama des études récentes et des modèles théoriques qui ont été développés pour étudier la dimension enseignante dans des environnements d’apprentissage et d’enseignement intégrant ces technologies. La deuxième présente un cadre théorique pour l’étude de l’activité de l’enseignant dans des situations ordinaires de classe : la DAaT (Double Approche adaptée aux Technologies). Ce cadre prend appui sur la Double Approche didactique et ergonomique des pratiques (Robert et Rogalski, 2002) tout en y introduisant des adaptations et y apportant des compléments et des prolongements afin de rendre compte de la spécificité des environnements étudiés. Les concepts théoriques ainsi développés sont présentés et discutés. La conclusion revient sur l’utilité des outils et résultats issus de la recherche dans ce domaine pour l’enrichissement des pratiques ou pour leur formation
Fichier principal
Vignette du fichier
RDM_NS_2024_08_Abboud V3.pdf (446 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04209359 , version 1 (17-09-2023)
hal-04209359 , version 2 (04-12-2023)
hal-04209359 , version 3 (08-04-2024)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-04209359 , version 3

Citer

Maha Abboud. L’enseignant de mathématiques aux temps des technologies numériques : un cadre théorique adaptant la double approche pour étudier son activité. 2024. ⟨hal-04209359v3⟩
77 Consultations
62 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More